Boston

[english below] Capitale du Massachusetts, Boston est immense, étudiante, culturelle et historique. Je la visite à pieds, en métro.

C’est ma première grande ville américaine. Sur le pont de bonne heure pour une petite balade dans ses rues. Le bus me dépose à la station centrale de Boston. Une verrière ronde au plafond, des drapeaux américain, des escalators géants et la climatisation sont ma première vision de la ville.

À peine sortie de la station, je me dirige vers Harvard et le MIT de Cambridge. J’ai tellement entendu parlé de leur prestige. Il y a tellement de séries qui font références à ces deux universités. Je n’ai qu’une hâte : les découvrir.

En chemin, je croise la route de l église de la trinité. Elle est ancienne et c’est amusant de la voir au milieu des buildings. Sur la place devant l église, des stands et des installations. C’est aussi le marathon de Boston ce jour-là. J aperçoit les premiers coureurs qui vont se lancer deux heures plus tard. Mais je ne reste pas pour le départ, il y a des cours qui m’attendent.

Fondée le 28 octobre 1636, Harvard est la plus ancienne université des USA et est l’une des huit universités les plus prestigieuses de la côte est. Le dépliant m’explique que Jacques Chirac à étudier à Harvard, que huit présidents ont marché dans ses couloirs, que Nathalie Portman a aussi parcouru les amphithéâtres. Et, la bibliothèque est un océan de livres. Je n’ai jamais vu autant de livres, j’ai envie de camper pour quelques années ici.

J’apprends aussi que Harvard c’est 46 prix Nobel, 46 prix Pulitzer et j’en passe. Noam Chomsky y enseigne, c’est un des plus grands penseur de notre temps et il a réaliser un film « Requiem for an American Dream » qui permet de mieux cerner la politique des USA et que je recommande vivement.


(cliquez sur la photo pour la voir en grand)

Arrivée au Campus d Harvard, les briques rouges, les chaises de couleurs sur la pelouse, tout est parfaitement identiques à ce que j’ai pu voir dans les films. Je suis comme une gamine, je revois ma propre entrée à l’université dix années auparavant. Je fais un tour et prends des repères. C’est gigantesque. J’entre dans un hall au hasard et je suis un groupe d étudiants. Visiblement ils vont en cours et bien moi aussi. Je m’installe tranquillement dans l’amphi et l’enseignant arrive 10 minutes plus tard. C’est parti pour deux heures de sociologie. J avoue que je ne comprends pas tout les termes techniques mais c’est très intéressant.

Après cette matinée philosophique direction le MIT, deuxième université de Cambridge. LE MIT lui mets la barre très haut quant au nombre de prix Nobel, 78 prix Nobel d’affiché sur mon petit papier. Même histoire sauf que c’est un cours de base de données. Je m’installe tout aussi tranquillement derrière un des ordinateurs et la leçon commence. Heureusement pour moi, j’ai déjà fait ce cours en master alors je comprends facilement.

Après ces cours forts instructifs, un bon petit repas et un donut, direction le USS CONSTITUTION.C’est un bateau de guerre parmi les plus vieux du monde. Pour le visiter une pièce d’identité suffit. Ce jour-là le navire rescapé de la guerre d indépendance est en cale sèche pour travaux alors l accès est réduit. C’est dommage, certaine partie sont maintenant métallique du fait de plusieurs restaurations mais il reste magnifique tout de même.

Pour terminer la journée, je me promène ça et là dans les rues de Boston et il est déjà temps de reprendre le bus pour retourner à Derry.

Capital of Massachusetts, Boston is huge, cultural and historical with a lot of student. I visit it by foot, by subway. It’s my first major American city.

I wake up early for a short stroll through its streets. The bus drops me off at Boston Central Station. A round glass ceiling, American flags, giant escalators and air conditioning are a first vision of the city.

As soon as I left the station, I headed for Harvard and  MIT in Cambridge. I heard so much about their prestige. There are so many series that make references to these two universities. I have only one hurry: discover them.

Along the way, I cross the road of the church of Trinity. It’s funny to see this old church in the middle of the moderns buildings.On the square, in front of the church, there are stands and facilities. It’s also the Boston marathon that day. I see the first riders who will start two hours later. But I do not stay for the start, there is a course who waiting for me.

Founded on October 28, 1636, Harvard is the oldest university in the United States and is one of the eight most prestigious universities on the east coast. The leaflet explains to me that Jacques Chirac study at Harvard, that eight presidents walked in his corridors or that Nathalie Portman also traveled the amphitheatres. The library is an ocean of books. I’ve never seen so many books. I want to camp here for a few years.

I also learn that Harvard is 46 Nobel Prizes, 46 Pulitzer Prizes and so on. Noam Chomsky teaches here. He is one of the greatest thinkers of our time and realizes a film « Requiem for a American Dream » which allows to better understand the policy of the USA. I highly recommend it.

Arrived at the Harvard Campus, the red bricks, the chairs of colors on the lawn, everything is,  perfectly, exactly, the same as what I saw in the movies. I am like a kid, I see my own entrance to university ten years ago. I walked and Take landmarks.

It’s gigantic. I enter in a hall at random and I follow a group of students. Obviously, they are going to a classroom, well, me too.  I sit quietly in the amphi and the teacher arrives 10 minutes later. Let’s go for two hours of sociology. I admit that I do not understand all the technical terms but it is very interesting.

After this philosophical morning, the MIT, Second University of Cambridge. MIT puts it high on the number of Nobel Prizes, 78 Nobel Prizes to be displayed on my little paper. Same story except that it’s a database lesson. I sit behind one of the computers and the lesson begins. Luckily for me, I have already done this master course so I understand easily.

After these instructive courses a good little meal and a donut direction the USS CONSTITUTION. It is a warship among the oldest in the world. To visit an ID is enough. That day the survivor of the War of Independence is in dry dock for works so the access is reduced. Too bad. Some parts are now metallic due to several restorations but it remains beautiful all the same.

To end the day, I walk around the streets of Boston and it’s time to catch the bus back to Derry.

vous pouvez suivre le reste de mes aventures sur ma page Facebook

8 réflexions sur “Boston

Laisser un commentaire

