Jeudi, Staten Island Ferry

[English Below]

C’est le ferry que tout le monde prends pour voir la skyline de la ville et évidemment la statue de la liberté.

Le départ est donné, généralement, toutes les trente minutes. Il y a actuellement neuf bateaux utilisé pour faire cette navette. J’emprunterai le John F Kennedy à l’aller et le Samuel I Newhouse au retour. Chacune de ces navettes à été nommée en fonction d’une personnalité sauf une.

On a le Spirit of America, le Senator John J. Marchi, le Guy V. Molinari, le Samuel I. Newhouse, le Andrew J. Barberi, le John F. Kennedy, le John Nobel, le Alice Austen et enfin le Micheal Cosgrov

La traversée dure environ 30 minutes et on a le temps d’observer le manège des immenses bateaux de transport, des remorqueurs, des barges et autres engins qui navigue en baie de New York. Ils sont là quotidiennement avec New-York en toile de fond. Avouez qu’il y a pire comme lieu de travail.

On peut aussi admirer la statue de la liberté. Immuable sur son socle, elle a dû en voir arriver des rêveurs qui pensaient faire fortune certain y sont parvenus mais seulement un pourcentage infime. Elle aussi accueilli beaucoup d’exilés, je pense surtout aux irlandais et écossais et j’imagine quelques fugitifs plus ou moins célèbre en quête d’une nouvelle liberté ou d’un nouvel endroit où faire leur business. J’ai l’image de la mafia (avec tout les clichés imaginables: Ford T, costume, accent italien) débarquant à New-York en criant en sous l’œil de la statue et ça me fait sourire.

Je prends le bateau avec Ivan, un ami de Ben rencontrée la veille. Il sera mon guide pour cette balade. Il me dit que de toute façon faire simplement l’aller-retour avec la navette c’est bon parce que sur Staten Island, il n’y a rien du tout à voir (Avis de New-Yorker). Il parle très bien le français et me raconte des blagues pourries toutes la journée.

Les mouettes sont aussi au rendez-vous. Forcément, on est dans un port et la ligne de gratte-ciel qui s’étends à l’horizon est aussi remarquable. Je me rends bien compte de la démesure et de la grandeur de la ville de New York. C’est impressionnant. Je me sent toute petite. J’ai de la chance ce jour-là, il fait super beau et le ciel est dégagé alors le contraste entre le ciel et les building est encore plus saisissant.

Oui je sais, la photo n’est pas droite. Ce n’est pas New York qui penche rassurez-vous juste moi qui suit bancale. J’ai les yeux partout et par moment à force de ne pas regarder où on mets les pieds on se ramasse ce qui traîne par terre et on dérape en appuyant sur le déclencheur. Une occasion en or pour Ivan de se moquer de moi.

Pour ceux qui ont un petit budget, la traversée est gratuite. Les deux embarcadères sont le St George Terminal sur Staten Island et le Whitehall Terminal à Manhattan. On y a accès facilement par le métro : ligne 1 arrêt Whitehall Street.

Pour plus d’informations sur le ferry : http://www.siferry.com/index.html

vous pouvez suivre le reste de mes aventures sur ma page Facebook

It’s the ferry that everyone takes to see the skyline of the city and obviously the statue of liberty.

Departure is usually given every thirty minutes. There are currently nine boats used to make this shuttle. I will borrow John F Kennedy on the way out and Samuel I Newhouse on the way back. Each of these shuttles shall ba appointed  as personalities except one. We have the Spirit of America, Senator John J. Marchi, Guy V. Molinari, Samuel I. Newhouse, Andrew J. Barberi, John F. Kennedy, John Nobel, Alice Austen and Micheal Cosgrov

The crossing lasts about 30 minutes and you have time to observe the carousel of the huge transport boats, tugs, barges and other gear that sails in New York Bay. They are there daily with New York as a backdrop. Confess that there is not a worse place to work.

You can also admire the statue of liberty. Immutable on its pedestal, she must have seen dreamers arrive who thought they were making fortunes, but only a very small percentage. She also welcomed many exiles, I think especially Irish and Scottish and I imagine some fugitives more or less famous in search of a new freedom or a new place to do their business. I have the image of the mafia (with all the imaginable clichés: Ford T, suit, italian accent) landing in New York shouting under the eye of the statue and it makes me smile.

I take the boat with Ivan, a friend of Ben met the day before. He will be my guide for this ride. He tells me that in any case simply going back and forth with the shuttle is good because on Staten Island there is nothing to see (New Yorker’s Notice). He speaks French very well and tells me rotten jokes all day.

Gulls are also available. Inevitably, we are in a port and the line of skyscrapers that extend on the horizon is also remarkable. I am well aware of the enormity and grandeur of the city of New York. It’s impressive. I feel very small. I am lucky that day, it’s super beautiful and the sky is clear so the contrast between the sky and the building is even more striking.

For those on a small budget, the crossing is free. The two landing stages are the St George Terminal on Staten Island and the Whitehall Terminal in Manhattan. It is easily accessible by metro: line 1 stop at Whitehall Street.

For more information about the ferry: http://www.siferry.com/index.html

You can follow my journey and my adventure on Facebook

9 réflexions sur “Jeudi, Staten Island Ferry

  1. Bonsoir Krystell,
    Merci pour ce voyage. La classe… et même, la première classe ! 😉
    J’aurais bien aimé me transformer, pour ce vrai, en chat afin de voyager clandestinement avec toi. Tant de choses à découvrir !
    Bonne soirée. Viens donc « at home », tu découvriras des photos de la Grèce antique. Comment, je ne fais pas mon âge ? C’est vrai, on me le dit souvent (ni physiquement, ni d’état d’esprit ;-)); Pour autant, dans ce cas….
    Belle soirée, à bientôt pour continuer à voyager ensemble. 🙂
    Cat

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Christelle : petit sondage, en direct (pas eu le temps de formaliser, sorry) : j’ai besoin de ton avis sur le nom de me blog. L’opportunité de le changer éventuellement se présente aujourd’hui, grâce à notre amie a-zap (pro du numérique et personne formidable), de le changer éventuellement pour l’inclure dans mon url. Merci et au plaisir de te lire, aussi vite que ton programme du jour te le permettra. 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Coucou Catherine,
          Si tu as l’occasion d’avoir ta propre url avec ton site n’hésite pas 🙂 il faudra juste nous informer de ta nouvelle adresse. Tu as des idées ? tu as lancé un sujet ? (je passerai regarder)

          J'aime

          1. Bonsoir Christelle,
            Pas encore d’idées précises. Vais essayer de faire un sondage (pas très souple à mon gré, as-tu déjà essayé ?) en guise de prochain article avant de réaliser le transfert. Suis preneuse de suggestions sans attendre si tu en as 😉 @+

            J'aime

  2. Ping : Vendredi, C’est MoMA – Hecho en Breizh

  3. J’adore ce ferry ! A faire de jour et de nuit, lorsque la skyline s’illumine… Et la prochaine fois, prévois-toi une journée sur Staten Island, il y a quand même des trucs sympas à faire (le Alice Asuten Museum, le Historic Richmond Town Museum…) ça te fait une excuse pour y retourner !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

