Vendredi, C’est MoMA

[English Below] Le MoMA ou Musée d’Art Moderne.

Ce musée était dans ma bucket list depuis très longtemps. Je voulais déjà y aller deux jours avant mais j’ai été faire un tour de bateau avec Ivan pour admirer la skyline de New York (Staten Island Ferry).

Alors, j’étais comme une gamine de huit ans (oui encore et toujours). Je m’y suis amusée comme une petite folle et j’y ai passé un très agréable moment.

Il a été inauguré en 1929, il n’est plus tout jeune ce musée. Il est situé en plein Manhattan. Le musée aurait même collaboré avec la CIA.

Le MoMA est articulé sur 5 étages autour de la Peinture et la sculpture aux cinquième et quatrième niveaux, de l’architecture et design au troisième niveau, du département des dessins, estampes et gravures au deuxième et troisième niveaux, de la photographie aussi au troisième étages.

Dès que l’on entre dans le MoMA, la première chose que j’ai remarqué, c’est l’immense rose sur le parvis du jardin. Cette rose est l’œuvre de  l’artiste allemande Isa Genzken. J’ignore quelle taille elle peut faire mais elle est immense. Tellement que les gens à ses pieds font le tour comme si c’était un banal poteau.

Je commence par le dernière étage, une exposition temporaire sur les artistes japonais y est installée. Baptisée « A Japanese Collection »  cette collection très architecturale est sobre et design. Elle présente beaucoup de pièces blanches dont la couleur est apportée par la décoration (les arbres sur la photo).

La salle suivante, un agencement de cartons cache les œuvres. Il faut tourner autour pour les découvrir chacune leur tour. Une de ces réalisations est Barbie sur un fauteuil roulant devant une piscine vide. . Cette vision m’a semblé tellement étrange et marquante. Ordinairement, c’est pas comme ça qu’elle est mise en valeur. A chacun son interprétation moi j’y ai vu une critique de notre société.

Dans la salle « Une étrange nouvelle beauté » (A Strange New Beauty), je croise une œuvre qui me fait sourire et même rire. Elle est très originale et me rappelle tellement la Bretagne. C’est une toile ronde recouverte de coques de moules vides.

Je continue ma route pour arriver aux peintures, je croise les tableaux de Frida Kahlo, l’artiste mexicaine, j’admire les fameuses soupes de Andy Warhol, je reste perplexe devant les tableau de Gustav Klimt et il est déjà temps de sortir parce que le musée ferme dans 5 minutes.

Pour l’astuce bon plan : Le MoMA  est gratuit le vendredi après-midi après 16h (comme beaucoup de musée à New-York). Sinon, l’entrée générale est à 25 $, pour les étudiants c’est 14$ et c’est gratuit pour les enfants de -16ans.

Les galeries sont ouvertes :

  • samedi au jeudi, de 10h30 à 17h30
  • le vendredi de 10h30 à 20h00
  • le jeudi en juillet et août de 10h30 à 20h00.
  • Les galeries sont fermées le jour de Thanksgiving et de Noël.

vous pouvez suivre le reste de mes aventures sur ma page Facebook

This museum was in my bucket list for a very long time. I wanted to go there two days before but I did a boat ride with Ivan to admire the skyline of New York (Staten Island Ferry).

So, I was like a kid of eight years (yes again and always). I enjoyed myself as a little crazy and had a very pleasant time.

It was inaugurated in 1929, this museum is no longer very young. It’s located in the heart of Manhattan. The museum has even collaborated with the CIA.

The MoMA is five floors museum, around the Painting and sculpture on the fifth and fourth levels, from architecture and design to the third level, from the department of drawings, prints and engravings on the second and third levels, from photography to the third level Floors.

As soon as you enter the MoMA, the first thing I noticed is the huge rose on the court of the garden. This rose is the work of the German artist Isa Genzken. I don’t know the exact size of this sculpture. So many people pass just near without seeing it.

I start with the last floor, a temporary exhibition on Japanese artists is installed there. Called « A Japanese Collection » this very architectural collection with sober design. It has many white pieces whose color is brought by the decoration (the trees in the picture).

The next room, an arrangement of cartons hides the works. It is necessary to turn around to discover them each creation. One of these achievements is Barbie on a wheelchair in front of an empty pool.  This vision seemed so strange and striking. Ordinarily, it is not like that it is highlighted. To each his interpretation I saw a criticism of our society.

In the room « A strange new beauty » , I meet a work that makes me smile and even laugh. It is very original and reminds me so much Brittany. It is a round canvas covered with hulls of empty molds.

I continue on my way to the paintings, I meet the paintings of Frida Kahlo, the Mexican artist, I admire the famous soups of Andy Warhol, I am puzzled by the paintings of Gustav Klimt and it is already time to go out because The museum closes in 5 minutes.

For the tip good plan: The MoMA is free on Friday afternoon after 4pm (like a lot of museum in New York). Otherwise, the general admission is $ 25, for students it’s $ 14 and it’s free for children under-16.

The galleries are open:

  • Saturday to Thursday, from 10:30 am to 5:30 pm
  • Friday from 10:30 am to 8:00 pm
  • Thursday in July and August from 10:30 am to 8:00 pm.
  • The galleries are closed on Thanksgiving and Christmas Day

You can follow the rest of my adventures on my Facebook

4 réflexions sur “Vendredi, C’est MoMA

  1. Hello Chrystelle,
    Un bond de chat et j’arrive ici, dans cet immense musée où chacun est incité à cueillir « la rose de la vie » !
    Une œuvre architecturale, symboliquement forte, j’aime beaucoup !
    Merci pour cette découverte… de l’intérieur ! 🙂
    Cat

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

