Harlem Gospel

[English Below] J’ai le souvenir (comme beaucoup, j’imagine) de Whoopi Goldberg chantant dans Sister Act le gospel avec énergie et grand sourire. J’aime cette actrice et j’ai adoré les chansons.

Le quartier de Harlem est un quartier qui, il n’y a pas si longtemps, était considéré comme un ghetto mais complètement transformé aujourd’hui. Il n’a plus rien d’un ghetto et je peux m’y promener sans aucun problème.

Logeant dans le nord de Manhattan, Harlem est facile d’accès à pied pour moi et ce dimanche il fait très beau, ce qui motive ma tendance marmotte à se lever plus facilement. Les copains rencontrés sur place me conseille d’aller à l’église Ebenezer Gospel Tabernacle.


La messe ne commence pas avant 11h ce dimanche. Il y a généralement trois offices 9h, 11h et 13h, mais comme je voulais profiter du soleil avant la messe, j’ai choisi l’office de 11h.

J’ai environ 20 minutes de marche en direct depuis l’appartement de Ben mais comme je n’y vais pas directement ça me prends beaucoup plus de temps. J’explore le quartier en flânant à droite et à gauche. Je commence à avoir l’habitude des rues de New-York. Je ne suis jamais passée dans certains endroits mais il est facile de se repérer car toutes les rues sont parallèles entre elles. Cela donne de grands rectangles.

J’arrive finalement à l’église. Une paroissienne m’accueille avec un immense sourire, je luis demande si je peux filmer ou bien faire des photos. Elle me répond qu’il n’y a aucun souci que je peux en prendre. Elle m’installe à la troisième rangée et l’église commence à se remplir. Principalement des habitués mais quelques autres français aussi. Le pasteur commence son office en nous demandant qui vient d’un autre pays.

L’office se poursuit par environ 40 minutes de chants, puis le prêche,  plein d’humour, avec le pasteur Jim Cymbala : « I use to say read the Bible each day takes the doctor away, but I know it’s not the truth ». Puis on se lève et tournée générale de câlins avec les gens présents dans l’église. Le pasteur nous fait faire deux ou trois autres « activités » comme dire je t’aime à tous ses voisins de bancs. Et l’office se termine comme elle a commencé : en chansons.  Pour écouter un extrait . (Je ne suis pas très douée pour la vidéo mais ça va venir).

Je sors de l’église il est presque 13 heures. Maintenant j’ai faim et je me sens bien. Cette petite messe m’a mise de bonne humeur.

A bientôt !

vous pouvez suivre le reste de mes aventures sur ma page Facebook

I remember (like many, I imagine) Whoopi Goldberg singing in Sister Act the gospel with energy and big smile. I love this actress and I loved the songs.

The district of Harlem is a neighborhood not so long ago considered as a ghetto but completely transformed today. It has nothing more of a ghetto and I can walk there without any problem.

Lodging in northern Manhattan, Harlem is easy to get to on foot for me and this Sunday it’s very nice, which motivates my groundhog tendency to get up more easily. The buddies met on the spot advised me to go to the church Ebenezer Gospel Tabernacle.

Mass does not begin until 11am on Sunday. There are usually three services 9am, 11am and 1pm, but as I wanted to enjoy the sun before mass, I chose the 11am office.

I have about 20 minutes walk from Ben’s apartment but as I do not go directly it takes me a lot more time. I explore the neighborhood by strolling right and left. I’m getting used to the streets of New York. I have never been in some places but it is easy to identify because all the streets are parallel to each other. This gives large rectangles.

I finally get to the church. A parishioner greets me with a huge smile, I ask if I can film or make pictures. She replies that there is no concern I can take. She settles me in the third row and the church begins to fill. Mainly regulars but a few other French too. The pastor begins his office by asking us who comes from another country.

The office continues with about 40 minutes of singing, then the preaching, full of humor, with the pastor Jim Cymbala: « I use to say read the Bible each day takes the doctor away, but I know it’s not the truth » . Then we get up and tour general cuddles with the people present in the church. The pastor makes us do two or three other « activities » like saying I love you to all his neighbors of benches. And the office ends as it began: in songs. To listen to an excerpt. (I’m not very good at video but it’s coming).

When I leave the church it’s almost 1 pm. Now I’m hungry and I feel good. This little mass put me in a good mood.

See you soon ! A bientôt !

You can follow the rest of my adventures on my Facebook

15 réflexions sur “Harlem Gospel

  1. Hello Krystell,
    Alléluia, j’ai enfin réussi à prendre le temps de rattraper mon retard de lecture des articles d’amis blogueurs (*).
    Merci d’avoir partagé l’univers du gospel (câlins, sens, chants…).
    Bon dimanche, à bientôt.
    Cat

    (*) levée à 7h30 ce dimanche matin… ouf, cela se fait presque tout seul ?! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est dommage que c’était interdit mais ça peut se comprendre aussi. Et même, si c’était autorisé, je n’ai pas filmé l’intégralité de la cérémonie juste une ou deux chansons pour l’ambiance.

      J'aime

Laisser un commentaire

